Mon histoire
Mariline Devaud Gourdon
Comédienne, Metteur en scène ,
Directrice de la Cie du Sans Souci
Facilitatrice de Discipie Positve
Tout commence en 1996, lorsque je suis embauchée pour jouer un spectacle de préventio de la maltraitance qui s'adresse aux enfants entre 4 et 7 ans, et leurs parents.
Jeune Comédienne, je ne me doute pas que ce qui va me porter de longues années, ce n'est pas le recherche de gloire et de célébrité, mais bien du bien-être des enfants et de la co-éducatin avec les parents.
Je dévore les ouvrages d'Olivier Morel, autour de la Violence éducative Ordinaire, et du travail de la psychologue Alice Miller. Je lis les travaux de Boris Cyrulnik.
En parallèle de "A l'écoute de julien" en maternelle et primaire, je porte dans ma Compagnie du Sans Souci le specatcle de Virginie Ansara "Les Sentinelles" prévention du suicide des adolescents.
En 2015, je créé mon propre specacle "Le Coup de Grâce" écrit et documenté par l'autrice Mélanie Grisvard. Depuis 10 ans nous jouons dans les collèges et lycées, pour les élèes et leurs familles, entourées de professionnels santé et éducatifs lié à chaque territoire.
Ce specalce qui se joue pour les 11-25 ans, et me donne l'opportunité de mener des ateliers avec les classes atours de toutes les thématiques liès aux maux adolescents.
Comme pour "A l'écoute de Julien", une représentation est destinée aux parents: elle permet d'ouvrir le dialogue sur la violence éucative, la punition et les violence physique et psychologiques ordinaires...
Cet engagement pour utiliser le théâtre comme déclencheur de paroles ne s'est jamais démenti depuis bientôt 30 ans.
La rencontre avec la Discipline Positive vient révolutionner ma pratique auprès de mes enfants, des élèves avec lesquels je rtravaille, mais aussi les adultes .
Cet outil extrêment puissant permet de mettre en action de manière très concrète des outils faciles à mettre en place.
ATTENTION!!! Pas de baguette magique!!!
Les changements qui vont s'opérer au sein de la famille et/ou de la classe se verront au fur et à mesure!
Comme tout apprentissage , cela peut prendredu temps: on apprend pas à marcher en un jour , ni à parler! Alors les compétences psychosociales prennent elles aussi parfois du temps à s'inscrire dans les modes de fonctionnement, et effacerles croyances erronnées que l'on a de soi-même ou de la relation!
Rencontrez moi!
Mariline Devaud Gourdon
Fondatrice Dis-Po, Comédienne, metteur en scène, directrice de Compagnie du Sans Souci, Facilitatrice de Discipline Postive